Bienvenue sur le site internet des Fêtes de la République de Capbreton

Vendredi 9 août au dimanche 11 août 2024

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les premières dates

1929 : Création de la première fête du quartier de la République. D’après les recherches minutieuses de Marie Claire et Alain Duviella, qui nous ont autorisés à publier leur texte, la première fête du quartier de la République, aurait eu lieu en 1929 : « Fête de la Cité et route d’Angresse ».

1930 : Création du comité des fêtes avec Louis Duhaa (Président), et Bernard Labatut. Les réunions sont organisées chez Anaïs Lacaule (épicerie bar, route du château d’eau).

1931 : La fête se déroulait au mois de mai. Le programme était le suivant :
Samedi 23 mai Sonnerie de cloches et salves d’artillerie.
Dimanche 24 mai : 9h00 concours de quilles de trois et de six – 11h30 apéritif concert – 15h00 reprise du concours de quilles – 16h00 petits jeux, mât de cocagne – 18h00 : bal public – 21h00 : illuminations et reprise du bal.

1939 : Les fêtes furent interrompues pendant la seconde guerre mondiale. La dernière mayade a eu lieu chez Anaïs Lacaule.

L'après guerre

1946 : Puis la guerre finie, quelques anciens, dont Paul Lassalle, Louis Dartiguenave, Marcel Begaule et Bernard Labattut relancent cette fête, qui se déroulera désormais en été, sur la place de la République, qui n’est pas encore goudronnée.

1949 : André Labatut est nommé Président (1949 – 1979), André Lavielle (dit Peluc) est trésorier. Les fêtes de la République vont s’étoffer. Un « bros » décoré et fleuri, dans lequel s’installent les musiciens et tiré par des mules, passera dans le quartier, accompagné par les enfants. Il y aura dorénavant bal le samedi et le dimanche, ainsi qu’un concours de pétanque le lundi. La bourriche est dotée de très nombreux lots.

1960 – 65 : Au début des années 60, une attraction internationale : « La féerie des eaux » démarre sa tournée par un spectacle jeu d’eau, son et lumière, sur la place de la République.

1966 : Création d’une buvette par le comité des fêtes.

1967 : Organisation d’une course de vélo, le 1er mai de chaque année.

1970 : Préparation et vente de sandwichs par le comité de fêtes.

1974 : Première course de trottinettes, sur trois jours, pour les enfants de moins de 12 ans. Les deux premières éditions ont été gagnées par des filles : Nadine Nagouas en 74 et Françoise Labatut en 75.

Mise en place et gestion du bar, sur la place, par le comité des fêtes.

Dernières sérénades avec le « bros », les mules et l’orchestre.

Les années 80

1980 : Après 30 années de présidence, André Labatut (Dédé) cherche un remplaçant. C’est Bernard Nagouas qui acceptera de lui succéder (1980 – 1986), avec Bernard Peyrucain (trésorier) et ….. (secrétaire)

1981 : Le Championnat départemental de trottinettes est organisé lors des fêtes de la République à Capbreton.

1987 : Création d’un repas paëlla le dimanche midi, avec ambiance banda, qui devra une institution. Le traiteur est « Papa paëlla »

L’apéritif et la paëlla sont devenus des moments de rencontre, attendus et appréciés par les capbretonnaises et les capbretonnais.

1987 : Maïté Dulon devient la Présidente de la République (1987 – 1994)

Les années 90

1994 : Inauguration de la nouvelle place de la République.

1995 : C’est Jean Yves Sorin qui est nommé Président (1995 – 2012). Jacques Armentia succède à Bernard Peyrucain : trésorier.

1997 : Le traditionnel dressage du « Mai » est remis à l’honneur : la soirée du 30 avril au 1er mai

Les années 2010

2010 : Dernier feu d’artifice, suite à l’embrasement d’une clôture en brande, rue des hortensias.

2013 : Patrick Pico assure la présidence (2013 – 2016) et succède à Jean Yves Sorin qui a exprimé le souhait de passer la main après 17 ans à la tête du comité.

Pour essayer d’attirer plus de monde, le comité des fêtes fait venir « Johnny Rock » : un des sosies de Johnny Hallyday. Le succès est au rendez-vous, la place se remplit de nouveau.

Mikael Destribats succède à Jacques Armentia : trésorier.

2015 : La création d’un repas gascon le samedi soir reçoit un succès immédiat. Ce qui permettra de rééquilibrer les comptes de l’association, qui est, comme toutes les petites fêtes alentours, victime du manque de fréquentation du public.

Pour renouer avec les traditions du « bros » tiré par les mules, il est décidé de faire appel aux « Attelages landais » qui viennent avec deux chevaux et une calèche pour promener gratuitement les enfants dans les rues du quartier de la République.

2017 : Patrick Bisbau devient président du comité des fêtes de la République (2017 – à ce jour)

Lors du traditionnel « mai », le comité des fêtes érige sur la place, une plaque en l’honneur d’André et Suzanne Labatut, qui nous ont quittés beaucoup trop tôt.

Dernière année de la course cycliste du 30 avril.

Pour les fêtes du mois d’août, il est mis en place une demi-journée pour les enfants, le samedi matin, avec de nombreuses animations gratuites : promenades en calèches, tours de magie (Jaky magie) et danse

Dorénavant, les anciens du comité sont mis à l’honneur et un trophée est remis à 5 ou 6 d’entre eux tous les ans.

Pour pallier au manque de forains, du au nombre important de grosses fêtes aux mêmes dates, le comité a loué des jeux gonflables qui ont permis de palier à ce contre temps

Réalisation d’un repas Moules frites, le vendredi soir, dont le succès est immédiat. D’autant plus que le repas était suivi d’une soirée mousse mémorable.

2018 : Réalisation d’un loto dans la salle des fêtes de Capbreton.

Lors du « Mai », le comité des fêtes érige sur la place, une plaque en l’honneur Mathias Laborde.

Est une année où plusieurs nouveaux membres viennent remplacer quelques moins jeunes qui souhaitent passer le flambeau après des dizaines d’années de dévouement, au service des fêtes.

En plus des promenades en calèche, les animations pour les enfants prennent de l’ampleur avec : du maquillage, de la sculpture de ballons, de l’initiation au jardinage « les jardins partagés » et de la peinture avec l’association « Pey du Moun ».

Création du premier festival de la chanson gasconne. Pour cette première, tous les groupes ont accepté de jouer le jeu et de venir sans demander de cachet. Le succès étant au rendez-vous, il est décidé de renouveler ce festival tous les ans.

2019 : Lors du « Mai », le comité des fêtes érige sur la place, une plaque en l’honneur Claude Valiorgue.

Arrivée de quelques jeunes au comité, ce qui permet de conserver un effectif d’une trentaine de personnes.

débuts 2020...

2020 : Le « Mai », les fêtes du mois d’août et le festival de la chanson gasconne sont annulés, suite aux mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie du coronavirus.

2021 : de nouveau annulation des fêtes.

2022 : retour des fêtes après les 2 annulations consécutives et vif succès de cette édition tant attendue. La course de VTT n’est plus au programme le dimanche

2023 : édition pluvieuse mais réussi des fêtes de la république. La fréquentation est toujours un grand succès

2024 : grande nouveauté de cette édition 2024 : course de caisse à savon le samedi. Également, la programmation est revue et la pétanque est à l’honneur le vendredi contre le lundi auparavant. Jérémy Garcia est nommé vice président.

Quelques anecdotes

Bien sûr, vous vous doutez bien que pendant toutes ces années, il y a eu des petits incidents, des anecdotes, qui nous font sourire aujourd’hui, et qui rappellent de bons souvenirs à ceux qui les ont vécus.

Alors en voici quelques unes. La liste n’étant pas exhaustive.

En 1967 ou 68 un orchestre de Bordeaux était venu pour assurer l’animation avec son matériel. Tout s’était bien passé le midi, chez Lacaule. L’endroit étant relativement restreint, l’ambiance était bonne

Le soir venu, pour le bal sur la place, tout le monde s’est très vite rendu compte que la sono était sous dimensionnée. Les gens n’entendaient rien.

C’est alors que Pierre Letessier « Photo Pierre » eu l’idée d’aller démonter la sono des arènes, dont il s’occupait et qui était bien plus puissante, pour l’installer sur la place de la République avec Bernard Nagouas.

Les haut-parleurs ont été fixés, à la hâte, dans les tilleuls avec les fils qui pendouillaient entre les arbres. La nouvelle sono installée vers 23h00, le bal a pu enfin débuter.

Dans les années 70 – 80, après la fête, le lundi soir, lorsque tout était démonté, nettoyé et rangé, les membres du comité se retrouvaient chez Dédé Labatut, pour passer la soirée. C’est autour d’une sardinade que l’équipe pouvait enfin se détente et décompresser, souvent tard dans la nuit, dans une ambiance bon enfant.

Les confettis avaient beaucoup de succès et formaient, tout au long de la soirée, une couche épaisse sur le sol de la place de la République. Les enfants pouvaient alors en profiter et en ramasser de pleines poignées pour se les lancer. Au petit matin, les employés municipaux passaient pour nettoyer la place et retirer tous ces petits bouts de papier.

Une année, le personnel municipal étant en grève, ce sont quelques membres du comité des fêtes qui ont balayé la place et chargé les confettis dans le camion de Dédé Labatut. Avec Bernard Nagouas, ils ont couvert leur chargement d’une bâche et sont partis le vider à la décharge de Labenne.

Arrivés sur place, nos deux compères se sont rendu compte que le camion était quasiment vide, et qu’ils avaient semé leur chargement tout au long du chemin.

L'esprit des fêtes de la République

Rigoler

Principe de base de nos fêtes de la république

s'Amuser

Principe n°2 : tout le monde vient pour s'amuser : les petits comme les grands

Se retrouver

Et parce-que le temps défile à toute vitesse, et bien c'est l'occasion de se retrouver Capbretonnais mais également touristes!

Partager

Des trois premiers qualificatifs, comment ne pas basculer vers ce quatrième...